Programme

Liberté et autonomie

Bien que le yoga doive être pratiqué sans visée particulière, nous pouvons convenir que nous observons au fil des séances un bien-être grandissant dans notre corps et dans notre tête. Si tel n'est pas le cas, nous pouvons nous poser la question de savoir si  consciemment ou inconsciemment nous ne pratiquons pas le yoga de façon trop volontaire, trop en force.
Notre conditionnement social, familial nous enclin à toujours vouloir plus et mieux, ce qui dans la pratique des postures se révèle être un désir de répondre à un modèle, de parvenir à la posture par la force, la volonté de « faire l'effort d'y arriver ».

Le seul but des séances sera de venir se sentir « être » au travers de notre véhicule-corps. Le seul effort demandé sera de trouver une réelle présence à soi-même : la concentration.
Le 1er objectif du yoga, si tant est qu'il y en ait un, est de faire taire le mental ou du moins l'apaiser. Cette première démarche viendra de ce fait rapidement limiter les effets du stress omniprésent en chacun de nous.

Pour pratiquer le yoga de façon juste, il suffit dans un premier temps de simplement vouloir se faire du bien, d'être animer d'un désir de bien-être. Bientôt vous prendrez conscience que vous pouvez accéder à cette sérénité de façon autonome dès lors que vous vous en donnerez les moyens. Le yoga est un merveilleux outil pour apaiser les tensions tant physiques que mentales, en les replaçant à leur juste place.
« Le yoga est un merveilleux outil pour que le jardinier puisse cultiver son jardin intérieur » Isabelle Morin-Larbey, professeur de yoga, présidente de la FNEY.

Fort de votre présence à vous-même, vous aurez  les moyens de retrouver votre confiance  et ainsi de traverser les instants difficiles que la vie parfois nous réserve.
Notre pratique, axée avant tout sur le respect du corps, nous apprend petit à petit à le  connaître, à le sentir réellement, à affiner nos perceptions, à s'ouvrir aux sensations de l'instant sans rien repousser, sans rien refouler. Nous nous devrons d'accepter nos raideurs, nos empêchements du moment présent en se détachant de notre jugement personnel sur nous-mêmes et sur les autres, de faisant taire nos commentaires. L'effet de cette pratique sera de nous rapprocher de notre être intérieur, le reconnaître, le sentir et faire alliance avec cette force qui est là en chacun de nous. Le yoga, tel que nous le pratiquons, n'est pas seulement un travail du corps mais surtout une approche vers ce qui l'anime. C'est tenter de réunir le corps et l'âme pour nous amener vers l'action juste et pas seulement. Un proverbe indien dit :
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester »

Sur votre demande nous pourrons aborder la méditation, en apprendre les bases pour la pratiquer en toute simplicité, de façon juste. Démontrée scientifiquement, la méditation a de réels effets sur le corps physique, mais elle se doit d'être pratiqué sans visée particulière : se laisser respirer, lâcher son corps, ses tensions et écouter, observer ce qui vient, tels sont les apprentissages de la méditation.
Dans ce monde en ébullition, en révolte, en conflits nous avons tous envie que cela change. Faisons le premier pas en commençant par nous-mêmes : Essayons alors de faire la paix avec notre corps.
 Acceptons de changer déjà à notre échelle et laissons parfois notre égo de coté pour emmener le monde vers un avenir meilleur.

« Sois le monde que tu voudrais voir venir » Paroles du Bouddha

La Pratique

Les postures seront nos outils et seulement cela : aucune performance juste une écoute intérieure. Une occasion de s'accepter tel que l'on est, sans jugement et de prendre conscience de l'instant présent. Ce moment où il n'existe plus aucune peur.

Tout effort mental, toute volonté sera à écarter, à part bien sûr celui de rester présent à son corps sans intention de lui nuire.

« Ne pas nuire » règle d'Hippocrate (philosophe et médecin grec de l'antiquité) mais aussi première des règles (Yamas) du yoga, telle sera la devise de chaque instant de pratique.

Dans un deuxième temps, les postures sont l'occasion de se rendre disponible, à l'écoute de l'inconnu, de l'inconscient. L'effort nous conserve dans du connu, des dogmes, des concepts. En l'absence d'effort nous nous ouvrons à l'inconnu et à la connaissance de notre liberté intérieure.

La respiration consciente est l'une des clés de cette recherche intérieure. Les exercices respiratoires nous serviront à apprivoiser peu à peu notre souffle, à nous relier à notre ambiance intérieure, notre libre arbitre.

Hatha-yoga sonore : La pratique du son dans les postures permettra au corps de se donner davantage, de lâcher le mental qui tend toujours à nous limiter. Le hatha-yoga sonore a pour effet de nous emmener plus rapidement dans l'ouverture en particulier celle du corps, alors pourquoi perdre du temps. Sentir la forme des sons et en particulier celles des voyelles sera un apprentissage supplémentaire pour développer notre sensibilité. Pendant l'espace et le temps de la séance s'ouvrir aux sensations donne l'occasion au mental de reculer et de ce fait lâcher prise pour trouver un moment de paix et de sérénité intérieure.


Nous avons tous au fond de nous cet espace de liberté, présent et disponible à chaque instant. Il suffit juste d'en prendre conscience pour pouvoir venir s'en nourrir dès que nécessaire, lorsque l'environnement extérieur semble venir nous agresser par exemple.

Ces instants partagés avec votre profondeur sont des armes tranquilles pour affronter les agressions extérieures, mais aussi ensuite cette connexion vous permet d'apprécier la vie à sa juste valeur.